Accueil Actu Belgique Justice

Les Engagés interdisent le cumul de rémunérations à leurs députés: "Lorsqu'on demande de faire des efforts, il faut être exemplaire"

Du changement pour tous les députés wallons ou fédéraux des Engagés qui portent aussi la casquette de bourgmestre, échevin ou président de CPAS. Dès l'année prochaine, en 2025, ils ne pourront plus cumuler leurs deux salaires. Le parti dit vouloir renforcer la sobriété politique.

Dès demain, Aurore Tourneur ne pourra plus prétendre à son salaire de bourgmestre. Une mesure qui lui paraît logique. "Lorsque l'on demande aux gens de faire des efforts, il faut être exemplaire. Et nous aussi, nous avons décidé de faire des efforts dans une société en plus où il y a de plus en plus de personnes précarisées", explique la bourgmestre d'Estinnes.

Le parti des Engagés va donc continuer le cumul des fonctions, mais pas celui des rémunérations pour les députés wallons et fédéraux qui font partie d'un collège communal. Aurore Tourneur n'est pas la seule concernée. Dix bourgmestres wallons sont impactés et tous vont reverser leurs salaires à une association ou au CPAS de leur commune. "On est face à une nouvelle pauvreté et donc les communes doivent pallier de plus en plus et c'est assez compliqué, surtout lorsqu'on est une petite commune rurale. Alors moi, j'ai voulu aider autour de moi", estime-t-elle.

Nous avons un salaire très correct de député

Mais est-ce viable de se passer de cette rémunération ? Pour Aurore Tourneur, c'est un montant de 3.000 euros net. Mais elle en touche environ 6.000 pour son poste de députée fédéral. "Nous avons un salaire très correct de député et donc c'est tout à fait normal de montrer l'exemple. C'est OK parce que c'est vraiment, comme vous dites, quelque chose qu'on a dans les tripes. On adore ça, on est proche des gens, on connaît tous nos concitoyens. Ils viennent nous parler de leurs problèmes, de leur réalité", assure Aurore Tourneur.

Les autres partis vont-ils eux aussi appliquer cette mesure ? Non pour le MR qui estime que tout travail mérite salaire. Oui pour le PS. Les députés bourgmestres reversent leur salaire communal au parti. De son côté, Ecolo interdit le cumul de fonctions députés et bourgmestres. Le PTB, s'il arrive un jour à la tête d'une commune, souhaiterait lui réduire de moitié les salaires des députés et des bourgmestres.

À lire aussi

Sélectionné pour vous