Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Cavendish, recordman de victoires d'étape, mis à l'honneur lors de la cérémonie de clôture

Le Britannique Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) pourra profiter d'un podium à son honneur lors de la cérémonie de clôture de la 111e édition du Tour de France. Le protocole officiel de la course l'a confirmé. Cavendish avait remporté sa 35e victoire d'étape sur ce Tour de France, et avait battu le record d'Eddy Merckx.

Avec une victoire d'étape au sprint lors de la cinquième étape entre Saint-Jean-De-Maurienne et Saint-Vulbas, Cavendish s'est inscrit dans les livres d'histoire. Il est devenu le seul coureur à avoir remporté 35 victoires d'étapes sur le Tour de France. Avant le grand départ de cette 111e édition, 'Cav' partageait le record de 34 victoires avec la légende du cyclisme Eddy Merckx.

Cavendish, 39 ans, qui a retardé sa retraite d'un an, pour tenter de remporter la 35e victoire d'étape de sa carrière, a franchi la ligne d'arrivée samedi en larmes pour ce qui était, selon toute vraisemblance, sa dernière étape de montagne de sa carrière sur un Tour de France. Avant-dernier du classement général, le Britannique commencera comme deuxième partant le contre-la-montre entre Monaco et Nice, étape finale de ce Tour de France.

Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, a été samedi l'une des premières personnes à accueillir Cavendish à l'arrivée, et c'est pourquoi le Tour rend également hommage à la légende britannique du sprint en lui offrant une cérémonie personnelle à la fin des podiums protocolaires dimanche soir, après le contre-la-montre. Entre la cérémonie du maillot vert et du maillot jaune, un hommage à Cavenish est prévu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous