Partager:
Le jour même où l'équipe espagnole Equipo Kern Pharma faisait ses adieux à son fondateur Manolo Azcona, l'équipe a signé sa plus belle victoire en remportant une étape du Tour d'Espagne. Le vainqueur du jour, Pablo Castrillo, a dédié son succès à son équipe et à leur regretté mentor.
Azcona avait fondé en 1993 l'équipe amateure dont est issue Equipo Kern Pharma. Âgé de 71 ans, il est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi des suites d'un cancer. Azcona a été honoré jeudi par une minute de silence au départ de la douzième étape, et les coureurs de Kern Pharma ont roulé avec un brassard noir.
La victoire de Castrillo a donc suscité beaucoup d'émotions au sein de l'équipe espagnole, qui avait reçu une invitation pour participer à la Vuelta. "C'est une victoire d'étape incroyable. C'est difficile à croire", a réagi Castrillo dans son interview d'après-course. "Cette victoire est pour l'équipe, le staff et ma famille. Et surtout pour une personne en particulier: Manolo Azcona, décédé la nuit dernière. J'ai pensé à lui pendant toute l'étape."
"Le final était très nerveux. Je voulais attaquer à huit ou sept kilomètres de l'arrivée, mais à dix kilomètres, j'ai vu les autres réfléchir, et j'ai décidé d'attaquer sur un tronçon plus plat. Cela m'a permis de remporter la victoire."
Castrillo a non seulement créé un moment mémorable pour son équipe, mais il a aussi remporté la première victoire de sa carrière professionnelle et la première victoire espagnole de cette Vuelta.