Partager:
Le Néerlandais Harrie Lavreysen est devenu le coureur le plus titré de l'histoire des Championnats du monde de cyclisme sur piste en remportant un quinzième sacre vendredi à Ballerup, au Danemark.
Deux jours après sa victoire en vitesse par équipes avec Jeffrey Hoogland et Roy van den Berg, le "Hollandais volant" a remporté l'épreuve non-olympique du kilomètre et dépasse le Français Arnaud Tournant, vainqueur de 14 titres de champion du monde entre 1997 et 2008.
Et il y a de fortes chances que Lavreysen améliore encore son record dimanche, où il s'alignera sur la vitesse individuelle, l'épreuve-reine dans laquelle il reste sur cinq titres mondiaux consécutifs.
Sur le kilomètre, une discipline où il s'alignait pour la première fois dans des Mondiaux, il a devancé son compatriote et triple tenant du titre Jeffrey Hoogland ainsi que le Britannique Joseph Truman.
Sa victoire efface son échec surprenant en demi-finales du keirin la veille. "Une erreur tactique mais on n'est que des humains après tout", avait-il plaidé.
Également quintuple champion olympique, le Néerlandais aux cuisses de fer est quasi imbattable depuis son arrivée sur la scène au début des années 2020 et continue, à 27 ans, à écrire la légende avec un appétit et une motivation intacts.
Lors des Jeux de Paris, "Hat-trick Harrie" avait raflé les trois médailles d'or décernées dans le sprint (vitesse individuelle et par équipes ainsi que le keirin).
Le roi du sprint compte désormais six titres mondiaux de vitesse par équipes, cinq en individuel et quatre en keirin.
Au rythme d'un Championnat du monde par an, l'addition pourrait se corser rapidement, sachant que son prochain très grand objectif reste les Jeux de Los Angeles, en 2028, où il ambitionne de battre le record de sept titres olympiques de la légende britannique Jason Kenny.