Accueil Sport Tous les Sports Cyclisme

Arnaud De Lie a porté ses couleurs nationales au sommet et avec force à Binche

Le champion de Belgique Arnaud De Lie (Lotto-Dstny) a remporté mardi la 37e édition de Binche-Chimay-Binche (1.1), qui a été disputée sur 198,6 kilomètres. La course de clôture de la saison professionnelle 2024 en Wallonie avait annoncé un grand moment de sprint qui s'est confirmé sur la Grand-Place de Binche.

Six coureurs ont très vite donné le ton de la course dans la traditionnelle échappée matinale. Michiel Coppens (BEAT Cycling Club), l'Allemand Michael Schwarzmann (Israel - Premier Tech), l'Espagnol Iker Mintegi (Euskaltel-Euskadi), le Français Adrien Maire (TDT - Unibet Cycling) et les Néerlandais Stijn Appel (BEAT Cycling Club) et Rindert Buiter (VolkerWessels Cycling) ont pris un avantage de 4:20 après trente kilomètres de course.

L'avantage des hommes de tête a fondu à l'approche des circuits locaux. L'action des équipes de sprinters, notamment Lotto-Dstny et Soudal Quick-Step, a conduit au regroupement général à 48 kilomètres de l'arrivée. Plusieurs escarmouches se sont produites dans les circuits autour de Binche, notamment, celle de l'Italien Alessandro Covi (UAE Emirates) et du Danois Andreas Stokbro Nielsen (TDT-Unibet) longtemps en point de mire du peloton. Toutes les tentatives ont été sans effet.

Le peloton groupé s'est présenté au bas du dernier "pavé" binchois dans lequel Jasper Philipsen a sonné la charge. Arnaud De Lie a bouché le trou créé par le coureur d'Alpecin-Deceuninck, pour s'imposer en force. L'Érythréen Binian Girmay (Intermarché-Wanty) et Milan Fretin (Cofidis) ont complété le podium.

Arnaud De Lie a succédé au palmarès de la course à l'Italien Luca Mozzato qui avait devancé en 2023 Edward Theuns et le Danois Sören Kragh Andersen.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International