Partager:
William De Smet occupe la 22e position à l'issue de la huitième régate en ILCA 7 (dériveur messieurs) des Jeux Olympiques, dimanche. L'Anversois de 29 ans a été disqualifié dans la 7e régate et fini 18e de la 8e régate, disputées dans la Marina du Roucas-Blanc, au large de Marseille, où ont lieu les épreuves de voile.
"Le jury m'a adressé un drapeau jaune lors du dernier bord vers l'arrivée, ce qui signifie que je devais quitter la course. Selon eux, j'exerçais du roulis à mon bateau sans qu'il ne change de direction, ce qui est interdit", explique De Smet, A la question de savoir si la sanction était justifiée, le skipper belge a répondu laconiquement: "Cela doit probablement être juste, oui!"
Avec 131 points, De Smet recule de trois places au classement général et est 22e sur 42 concurrents. Il pointe à 32 unités du top 10 qui se disputera mardi la course aux médailles. La tête du classement est occupée par l'Australien Matt Wearn, le mari d'Emma Plasschaert, avec 38 points, devant le Chypriote Pavlos Kontides (52 pts) et le Péruvien Stefano Peschiera (62 pts).
Quasi mathématiquement écarté de cette dernière régate de mardi. De Smet a comme objectif lundi lors des 2 dernières régates "de faire comme Yannick Lefèbvre et Jan Heuninck", qui lors de leur dernière journée ont cherché à se faire plaisir en jouant les premiers rôles. "Quelque chose dans le genre", a ponctué De Smet, visiblement dépité et fatigué par sa longue après-midi sur l'eau.