Partager:
Jusqu'au 28 avril, Bruxelles accueille la première étape européenne et la 5e de l'année du Premier Padel Circuit, le principal circuit professionnel. Les cent meilleurs joueurs de padel du monde s'affronteront dans ce tournoi de haut vol. Le Lotto Brussels Premier Padel P2 by Belfius attend environ 55.000 visiteurs à la Gare Maritime à Tour & Taxis.
Le tableau final passera à l'action mercredi. Les huitièmes de finale auront lieu le jeudi et les quarts de finale le lendemain. Les demi-finales auront lieu le samedi et la finale dimanche. Mais alors qui sont les favoris ? Nous avons posé la question à notre consultant, Fred Gounongbe, spécialiste du padel. Selon lui, un duo sort du lot: Arturo Coello et Agustin Tapia.
"L'épouvantail c'est Coello-Tapia", nous précise-t-il d'entrée. "Le meilleur joueur espagnol qui est avec le meilleur joueur argentin, deux jeunes joueurs qui gagnent presque tous les tournois. Il y a une surprise, c'est la séparation des numéros deux mondiaux, qui ont un peu régné sur la discipline ces dernières années, qui se sont mis avec deux bons joueurs, Chingotto avec Galan et Juan Lebron avec Francisco Navarro. Ce sont les trois paires à suivre", nous détaille ensuite notre expert.
Côté belge, on peut espérer une petite performance d'un duo bien connu dans le padel, qui dispose d'ailleurs d'une invitation. "Clément Geens et Maxime Deloyer, qu'on avait vu l'année dernière déjà et qui avaient fait très bonne impression. On va les revoir, on va espérer un meilleur tirage pour eux, pourquoi pas passer un tour", nous précise Fred Gounongbe. Pas de chance: ils tomberont sur la 7ème paire la mieux classée du tournoi, avec Sanchez et Gutierrez.
Helena Wyckaert et An-Sophie Mestach ont obtenu une wildcard afin d'intégrer le tableau féminin, Laura Bernard et Elyne Boeykens pour les qualifications. Fernando Belasteguin, 44 ans, considéré par certains comme le meilleur joueur de padel de tous les temps et de facto le joueur qui a été le plus souvent numéro 1 au classement mondial, ne sera pas présent à Bruxelles. L'Argentin, également connu sous le nom de "Bela" ou "The Boss", souffre actuellement d'une blessure.
L'occasion est aussi belle de présenter le tournoi d'un point de vue technique. Dans le calendrier mondial, Bruxelles a déjà pris une place de choix. "Le circuit, c'est le World Padel Tour qui a été avalé par une énorme entreprise, Premier Padel. Finit donc le World Padel Tour, Premier Padel règne maintenant sur le circuit international", nous raconte notre consultant. "Il y a trois catégories de tournoi, le P1, le P2 et les Majors, qui sont un peu les Grand Chelem. L'étape de Bruxelles est un P2", raconte-t-il, comparant cela à un ATP 250 en tennis.
Les organisateurs espèrent, eux, réunir jusqu'à 60.000 personnes pendant cette édition 2024.