Partager:
Du 24 au 28 avril prochain, vous pourrez suivre le Brussels Padel Open, la manche belge du circuit principal dédié aux professionnels du padel, sur RTL Play et, pour la finale, sur RTL Club. Une compétition de haut vol, qui va réunir certaines des plus belles paires de double de la discipline. Mais pour bien apprécier le spectacle, il faut d'abord connaître les règles. On vous explique tout ça !
On commence avec une question pratique et d'organisation. Les rencontres se jouent en deux sets gagnants, avec le même système de points que le tennis: le premier à 6 jeux, avec un tie-break en 7 points (contre 10 au tennis) en cas d'égalité à 6-6. Cette fois-ci, il y aura bien des avantages lorsque l'on arrive à 40-40 dans les jeux, ce qui pourrait rallonger certaines rencontres.
Dans le jeu, les règles sont un peu particulières. La balle ne peut par exemple jamais toucher la vitre sans avoir rebondi au sol. C'est fondamental. Les joueurs alternent entre le fond de court et le jeu au filet, l'objectif étant que la balle ne puisse pas être récupérée par l'adversaire. Un seul rebond est autorisé, et pour gagner un point, il faut, comme au tennis, soit rendre la balle injouable, soit lui faire faire 2 bonds.
Le padel se joue aussi avec des vitres, qui sont situées en fond de court, et des grilles, situées sur le côté. Concrètement, le jeu avec les vitres se fait de deux façons: soit sur une frappe qui rebondit dessus, la paire adverse peut alors poursuivre le jeu, soit en dernier recours en frappant la balle dessus pour qu'elle arrive de l'autre côté du court. Ce point est plus compliqué à effectuer, mais cela donne lieu à des duels incroyables. Les joueurs ont aussi le droit d'aller chercher une balle en dehors du court pour conclure un point, quand la trajectoire pousse la balle à sortir de l'enceinte.
Le service suit les mêmes règles qu'au tennis, mais il s'effectue à la cuillère et donc par le bas. Notez qu'il est interdit de faire rebondir la balle sur la grille immédiatement, la balle de service doit être jouable. Par contre, en fonction de la puissance, la balle peut rebondir sur la vitre, tant qu'elle a d'abord rebondi dans le carré de service.
Une fois que vous avez ces règles-là en tête, vous êtes prêt pour le tournoi !