Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Un de ses chevaux contrôlé positif, la Belgique, 4e du concours complet, disqualifiée

La Belgique, 4e de l'épreuve du concours complet des épreuves d'équitation aux Jeux Olympiques de Paris, a été disqualifiée en raison du contrôle antidopage positif du cheval de Tine Magnus, Dia van het Lichterveld, a annoncé jeudi la fédération internationale équestre (FEI).

Le contrôle sanguin, effectué pendant les Jeux, a révélé des traces de trazodone, un composé psychoactif sédatif, anxiolytique et antidépresseur, figurant dans la liste des substances interdites en compétition par la FEI.

Tine Magnus, 28e de l'épreuve individuelle, a été provisoirement suspendue à la date de la notification (3 septembre) dans l'attente d'une décision du tribunal antidopage de la FEI, son cheval aussi, pour une durée de deux mois.

Le concours complet s'est déroulé du 27 au 29 juillet dans les jardins du Château de Versailles, mais la FEI n'a pas précisé quand le contrôle avait eu lieu.

La Belgique avait fini, 4e, au pied du podium avec Lara de Liedekerke-Meier (Origi), Karin Donckers (Leipheimer van't Verahof) et donc Tine Magnus (Dia van het Lichterveld Z), dont c'était la première participation aux Jeux Olympiques.

Le contrôle positif d'un de ses membres conduit à la disqualification immédiate de l'équipe selon les règlements antidopage de la fédération équestre internationale.

Le concours avait été remporté par la Grande-Bretagne devant la France et le Japon, trustant le podium. La Suisse avait pris la 5e place et pourrait remonter d'un rang si la disqualification de la Belgique était maintenue par le tribunal antidopage de la fédération équestre internationale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous