Partager:
Voilà près de 25 ans que la boxe n'a plus de champion du monde unique de boxe dans la catégorie reine des poids lourds. Samedi à Riyad, à l'issue du combat entre le Britannique Tyson Fury, détenteur depuis 2020 de la ceinture WBC (World Boxing Council) et l'Ukrainien Oleksandr Usyk, qui possède depuis 2021 celles de la WBA (World Boxing Association), WBO (World Boxing Organization), IBF (International Boxing Federation) et IBO (International Boxing Organisation), un nouveau roi incontesté de la boxe sera couronné.
C'est dire si l'affrontement en Arabie Saoudite aura de l'importance pour ce sport qui est en pleine crise au niveau amateur et qui se fait dévorer de plus en plus sur le plan médiatique par le MMA (arts martiaux mixtes).
Fury, 35 ans, 2m06 est invaincu en 35 combats (34 victoires, 24 par KO, un nul). Usyk, 37 ans, 1m91, a gagné ses 21 combats (14 par KO). L'Ukrainien, ancien champion des lourds-légers, rend environ 25 kilos à son adversaire. Surnommé "Le Chat", il devra compter sur son excellent jeu de jambes pour tenter de compenser son handicap d'allonge et de poids face à celui qui se fait appeler "Gipsy King".
Fury avait mis fin à la brillante carrière de la légende ukrainienne des lourds Wladimir Klitschko en 2015 qui possédait à l'époque tous les titres sauf celui de la WBC.
Après l'invasion de son pays par la Russie en février 2022, Usyk, champion olympique des lourds à Londres en 2012, s'était porté volontaire pour se battre. Son rôle de star ukrainienne était jugé plus utile sur les rings.
Le Britannique Lennox Lewis avait été le dernier détenteur de tous les titres après sa victoire sur l'Américain George Foreman le 13 novembre 1999 à Las Vegas. La ceinture WBA lui avait ensuite été retirée l'année suivante.