Partager:
Tim Brys était très heureux d'avoir pu se qualifier pour les demi-finales du skiff dans les épreuves d'aviron des Jeux Olympiques, mardi au stade nautique de Vaires-sur-Marne.
Le Gantois a terminé 2e de sa série, alors que les trois premiers décrochaient leur qualification, dans un quart de finale très compliqué. Mission accomplie pour le rameur belge, le jour de ses 32 ans.
"Je ne suis vraiment pas occupé à mon anniversaire. Le plus important était de se qualifier. C'était un quart de finale très difficile. Je n'ai pas regardé mes concurrents, je me suis concentré sur ma propre course. L'objectif était de rester dans le peloton et apparemment j'ai fait un bon départ. C'était la bonne tactique. Je visais une deuxième place. Je suis très content de la façon dont j'ai ramé".
Deuxième la majorité de la course derrière le triple champion du monde (2019, 2022, 2023) l'Allemand Oliver Zeidler, Tim Brys a vu revenir sur lui les bateaux roumain (Mihai Chiruta) et américain (Jacob Pliha), mais, à la photo-finish, le Gantois a conservé son deuxième rang.
"Je savais que cela allait être difficile à la fin. Maintenant, je vais me concentrer sur la récupération et le repos, je ne pense pas encore à cette demi-finale mais surtout à rester dans ma bulle", a ajouté Tim Brys qui retournera dans l'eau avec son bateau jeudi matin dans la première demi-finale à 9h50. Il sera à la ligne d'eau numéro 2 avec à ces côtés le Néo-Zélandais MacKintosh en bronze aux Mondiaux l'an dernier puis le Néerlandais Simon van Dorp, vice-champion du monde
Les trois premiers de chacune des deux demi-finales seront qualifiés pour la finale A (places de 1 à 6), les trois autres pour la finale B (places de 7 à 12), toutes deux prévues le samedi 3 août.