Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Tim Brys surprend la concurrence et décroche la 4e place du skiff

Tim Brys a terminé à la 4e place de l'épreuve de skiff aux Jeux Olympiques de Paris. Le rameur gantois n'est pas passé loin du miracle en finale, samedi au stade nautique de Vaires-sur-Marne. Il a réussi à devancer le Néo-Zélandais Thomas Mackintosh, médaillé de bronze des derniers championnats du monde, et le champion olympique sortant Stefanos Ntsouskos.

Le champion du monde en titre, l'Allemand Oliver Zeidler, a remporté la médaille d'or en 6:37.57, largement devant l'athlète bélarusse sous bannière neutre, Yauheni Zalaty (6:42.96). Le Néerlandais Simon van Dorp, vice-champion du monde, a empoché la médaille de bronze avec un chrono de 6:44.72.

Tim Brys (32 ans), qui était arrivé en finale avec le moins bon temps de qualification et le palmarès le moins riche, est remonté progressivement: passé 6e aux 500 m, il était 5e aux 1.000 m et aux 1.500 m, mais son sprint lui a permis d'arracher la 4e place en 6:48.44, à 3.78 du bronze.

Brys repart avec un diplôme olympique qu'il avait déjà acquis à la suite de la demi-finale, puisque celui-ci revient aux huit premiers du classement de chacune des épreuves des Jeux Olympiques.

Le Gantois égale le meilleur résultat d'un Belge en aviron depuis la médaille d'argent d'Annelies Bredael chez les dames, aux JO 1992. Tim Maeyens, à Pékin 2008, et Hannes Obreno, à Rio 2016, avaient également terminé à la 4e place du skiff messieurs. Maeyens avait par ailleurs disputé la finale A à Athènes en 2004, terminant 6e.

Tim Brys disputait les Jeux Olympiques pour la deuxième fois. Il s'était classé 5e en deux de couple poids léger avec Niels Van Zandweghe à Tokyo en 2021. Le second a continué dans cette épreuve (qui disparaîtra du programme olympique après Paris) en compagnie de Tibo Vyvey et a terminé 9e à Paris.

À lire aussi

Sélectionné pour vous