Partager:
Tatyana Lebrun a pris la 5e place en finale de l'épreuve de 100 m brasse en classe SB9 lors des épreuves de para-natation des Jeux Paralympiques de Paris, vendredi.
Dans le bassin de La Défense Arena, la Stavelotaine de 19 ans a nagé en 1:18.39, elle qui avait réussi aussi le 5e temps des séries en 1:18.25.
La Néerlandaise Chantalle Zijderveld, détentrice du record du monde (1:10.99) depuis Tokyo, est devenue championne paralympique en 1:13.74 devant la Chinoise Meng Zhang, 2e en 1:15.05. Une autre Néerlandaise Lisa Kruger est 3e en 1:17.14.
C'est la deuxième apparition de Tatyana Lebrun aux Jeux Paralympiques. La nageuse du club de Saint-Vith avait terminé 11e du 100 m brasse SB9 aux Jeux de Tokyo où elle était la benjamine de la délégation belge. Son meilleur résultat aux Mondiaux est une 3e place en 2022 à Funchal au Portugal.
Née avec le Syndrome de Larsen, une maladie génétique qui touche les os et les articulations, Tatyana Lebrun a subi plusieurs opérations notamment aux genoux. Les médecins lui avaient annoncé qu'elle ne pourrait sans doute jamais marcher, elle s'est tournée vers la natation au plus haut niveau. Après avoir concouru initialement dans le circuit valide, une disqualification pour un mauvais mouvement de brasse la fait se tourner vers le circuit handisport.
La classe SB9 est une classe de nageurs de brasse avec une légère déficience dans une partie du bas du corps, entre le niveau des hanches et les pieds.