Partager:
Sept Belges participeront, à partir de lundi 17 juin, aux championnats d'Europe de natation en grand bassin de Belgrade, qui se dérouleront jusqu'au 23 juin, date limite pour réussir un temps de qualification olympique. Roos Vanotterdijk sera la seule olympienne belge présente dans le bassin du Centre sportif Milan Gale Muskatirovic.
Ce 37e Euro de natation souffre de sa place dans le calendrier. Traditionnellement, l'Euro se déroule en mai les années olympiques. Cette année, il se déroule un mois plus tard car European Aquatics, la Ligue européenne de natation, a dû trouver une nouvelle ville hôte pour l'événement initialement attribué à Kazan, en Russie. À un mois des Jeux, cela pousse certains nageurs à préférer d'autres options, notamment le prestigieux Trophée des Sept Collines, à Rome, qui se déroulera du 21 au 23 juin avec un plateau international relevé. Certaines nations, comme l'Italie, la France ou les Pays-Bas, n'ont tout simplement pas envoyé de nageurs à Belgrade.
Côté belge aussi, la délégation sera privée de plusieurs têtes d'affiche. Trois des nageurs déjà qualifiés pour les Jeux Olympiques, Lucas Henveaux, Valentine Dumont et Florine Gaspard, font l'impasse sur ces championnats. Alisée Pisane a dû déclarer forfait après avoir été opérée de la cheville. La détentrice des records de Belgique du 800m libre et du 1.500m libre pouvait viser une qualification olympique à Belgrade.
Vanotterdijk sera de la partie sur 50m et 100m papillon ainsi que sur 100m dos. La nageuse de 19 ans pourra engranger de la confiance en vue des Jeux de Paris après une année 2023 difficile tant physiquement que mentalement.
Elle sera accompagnée par Camille Henveaux (400m libre), Lucie Hanquet (800m libre, 1.500m libre), Grace Palmer (800m libre, 100m brasse, 200m brasse), Vincent Van Hooydonck (50m libre), Leo Verschooten (50m libre) et Noah Verreth (50m papillon, 100m dos).