Partager:
Les championnats d'Europe d'athlétisme de Rome ont été le dernier championnat international de Thomas Van der Plaetsen. Le champion d'Europe 2016 de décathlon a annoncé sa décision mardi soir après sa 11e place dans la capitale italienne. "J'en ai assez".
Sa 11e place aux "Europe" ne suffira pas à le qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris via le classement mondial "Road to Paris".
"Et je ne vais pas non plus faire une dernière tentative", a-t-il expliqué. "Mon corps a besoin de plus de deux semaines pour récupérer. Peut-être que je participerai à une compétition après les Jeux, mais c'est de toute façon ma dernière année. J'en ai assez, surtout de tout ce système de World Ranking. Avant, on gagnait en clarté en réussissant les minimas. Maintenant tout le monde accumule des points de classement, si bien qu'on arrive déjà fatigué dans les grands championnats. C'est de loin la période la moins agréable de ma carrière".
Son total de 8.084 points à Rome, ne satisfait pas Van der Plaetsen. "J'ai 8.400 points en moi, mais je me suis planté", reconnaît-il. "Dans les épreuves de sauts, je n'atteins même pas des hauteurs que je dépasse tous les jours à l'entraînement. C'est très pénible. Les résultats des lancers étaient bons, mais j'ai tout gâché. Le fait que j'aie quand même pris beaucoup de points au javelot à la fin me rend encore plus partagé."