Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Robin Vanderbemden : "Je ne suis pas l'option N.1 mais je reste prêt à aider l'équipe"

D'abord dans l'ombre des frères Borlée puis dans celle de Jonathan Sacoor et Alexander Doom, Robin Vanderbemden n'en demeure pas moins un membre historique et important des Belgian Tornados. Le relais 4x400 mètres entrera en piste vendredi lors des séries, avec l'espoir fou d'enfin décrocher une médaille olympique.

"Je ne suis pas la première option pour courir mais je suis là pour aider l'équipe. Pour l'instant, ce n'est pas prévu d'être aligné", a avoué Robin Vanderbemden, qui a récemment souffert du pied. "Ma préparation s'est très bien passée jusqu'au mois dernier. J'ai dû modifier mes entraînements pendant trois semaines. Tout est revenu dans l'ordre, je sens que la forme arrive. Je suis proche d'être à 100% et prêt à courir."

Le natif de Seraing a été interrogé sur l'état d'Alexander Doom, qui a dû abandonner en demi-finales du 400m individuel en raison d'une crampe à l'adducteur. "Je pense et j'espère qu'il sera présent", a-t-il lancé. "J'ai confiance en notre staff."

Après trois 4e places (2008, 2016, 2021) et une 5e place (2012), les Tornados sont en quête d'un podium olympique. "Nous n'en parlons pas trop entre nous, nous sommes juste concentrés pour faire du mieux possible. On a souvent une bonne tactique, on réussit globalement nos transmissions, on est bien entraînés et on a de plus en plus d'expérience. Tout ça nous permet de bien prester lors des championnats."

Vanderbemden a aussi évoqué Kevin Borlée, dont c'est le dernier championnat. "Il incarne la science de la course, il est toujours en forme au bon moment, reste très calme et a toujours de bons conseils à donner. Ce sera différent après son départ."

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International