Partager:
"En imposant notre style, l'équipe est capable de rivaliser avec les meilleures. La clé du match sera là", a lancé Rachid Meziane, coach des Belgian Cats, samedi lors d'une conférence de presse à Courtrai à deux jours de l'entrée en lice de la Belgique dans le tournoi olympique de basket féminin.
Lundi à Lille, sur le parquet du stade Pierre Mauroy, la Belgique défiera l'Allemagne dès 13:30. Un duel déjà capital dans la course à la qualification. "L'Allemagne était l'adversaire le plus coriace issu du pot quatre. Ce sera un match important et une qualification passe par une performance contre l'Allemagne. Mais qu'importe le résultat, il ne faudra pas tirer de conclusions hâtives", a encore préfacé Rachid Meziane.
Le Français a disséqué le match de préparation de mardi entre l'Allemagne et les États-Unis (57-84), les deux prochains adversaires des Cats dans le groupe C. "Cette équipe allemande est très athlétique, notamment avec des ailières de plus d'1m90", a expliqué Rachid Meziane. "La Belgique est davantage mobile. Il faudra se baser sur nos fondations défensives tout en progressant au rebond, l'aspect statistique qui nous a parfois fait défaut pendant la préparation."
Présentée comme une nation émergente et dangereuse par l'ensemble des Cats, l'Allemagne dispute toutefois ses premiers Jeux Olympiques. Un manque d'expérience qui pourrait faire la différence. "C'est sûr que c'est un facteur mais la Belgique découvrait aussi la compétition à Tokyo il y a trois ans et est parvenue à atteindre les quarts", a prévenu Meziane.
Après l'Allemagne, les Belges défieront les États-Unis (1er août) et le Japon (4 août). Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, joueront les quarts (7 août).