Partager:
La Belgique s'est qualifiée vendredi à Paris pour la finale olympique du relais mixte 4x400 mètres. Les athlètes étaient unanimes après la course : ils sont outsiders pour le podium. "Nous avons une chance, mais nous devrons réaliser une course parfaite", a estimé Helena Ponette.
L'équipe nationale de relais mixte a battu le record de Belgique vendredi au Stade de France avec un temps de 3:10.74. "Nous avons fait une belle course. Battre un record national dès les séries n'est jamais une mauvaise chose", a reconnu Ponette, qui a reçu un nouveau rôle en tant que deuxième relayeuse. "C'était ma première fois en deuxième relayeuse, mais je pense que je m'en suis plutôt bien sortie. À la fin, j'ai pu revenir sur la Française (Louise Maraval, NDLR)."
La Belgique remportera-t-elle sa première médaille en athlétisme samedi à Paris ? "Tout est très serré", a ajouté Ponette. "Nous avons une chance de médaille, mais nous devrons réaliser une course parfaite."
Naomi Van Den Broeck était quatrième relayeuse pour la Belgique, qui a fini troisième de sa série. "Les Américains étaient très loin devant, ce qui m'a donné l'impression de courir seule", a-t-elle expliqué. "À un moment donné, j'ai entendu tous les autres se rapprocher derrière moi. J'ai essayé de ne pas me stresser et, à la fin, quand le top trois était acquis, j'ai pensé à la finale de demain", laissant entendre qu'elle avait gardé des réserves.
La tâche de relayeuse finale n'a pas généré trop de pression. "Je me sentais très calme, car je savais que trois coureurs solides avaient couru avant moi. C'était une tâche facile. En finale, ce sera complètement différent. Là, il s'agira des médailles et nous courrons avec un état d'esprit totalement différent."