Partager:
Lundi, Pierre de Froidmont a fini 18e lors du cross-country en mountainbike aux Jeux Olympiques, une performance qu'il juge acceptable. Le vététiste de 27 ans a admis ne pas avoir connu une journée exceptionnelle, mais a exprimé sa satisfaction quant à sa prestation.
"Je suis satisfait et je n'ai aucun regret, car je n'ai commis aucune véritable erreur. Ce n'était pas la meilleure journée de ma vie, mais les sensations étaient bonnes et ce fut une belle expérience", a-t-il déclaré après la course.
De Froidmont avait initialement pour objectif de se classer dans le top 8, pour avoir un diplôme olympique, mais il a rapidement compris que cet objectif serait difficile à atteindre. "Cela n'était pas vraiment possible aujourd'hui. Le départ a été très rapide et un groupe est parti devant dès le début. Je n'ai jamais pu m'y accrocher", a-t-il expliqué. "Pour atteindre le top 8 ou 10, il fallait être dans ce groupe. Aux Jeux, on veut toujours faire mieux, c'est évident. En Coupe du monde, j'ai terminé trois fois dans le top 15 cette saison. On pense alors qu'un top 10 était envisageable aux Jeux, mais je n'étais pas assez fort aujourd'hui par rapport aux autres."
Jens Schuermans, le deuxième Belge, a obtenu une honorable 26e place alors qu'il courait avec une fracture du poignet. De Froidmont a exprimé son admiration pour la détermination de son compatriote. "Il a montré une force mentale incroyable chaque jour. J'ai beaucoup de respect pour lui. C'est vraiment exceptionnel qu'il ait terminé la course. Peu de gens auraient pu le faire."
De Froidmont va maintenant profiter d'un repos bien mérité avant de se concentrer sur les championnats du monde qui auront lieu fin août à Andorre. "Nous verrons ce qui est possible là-bas. J'espère pouvoir conserver ma bonne forme."