Partager:
Nele Gilis a remporté le duel fratricide qui l'opposait à sa soeur Tinne Gilis dans leur deuxième match des Finales du PSA World Tour, l'équivalent des Masters de squash. L'aînée de 28 ans, 5e mondiale et 6e tête de série dans le tournoi tenu à Bellevue (États-Unis), a pris le dessus sur la cadette de 26 ans (PSA 8/N.8), 11-9, 11-4, mercredi.
Nele et Tinne Gilis avaient toutes les deux perdu leur premier match dans ces Finales, dotées de 224.500 dollars chez les dames comme chez les messieurs. Nele avait été battue sèchement 11-3, 11-2, par la N.1 mondiale et tête de série du tournoi, l'Égyptienne Nour ElSherbini. Tinne Gilis avait quant à elle perdu 11-9, 11-8 face à l'Américaine Olivia Weaver (PSA 6/N.4).
Désormais, les deux joueuses rencontreront chacune l'adversaire que leur sœur a affrontée lors de la première journée. Les deux meilleures joueuses de chacun des deux groupes de quatre se qualifieront pour les demi-finales. Seule Nele Gilis a encore une chance de se qualifier, en cas de succès face à Weaver.
Pour Tinne Gilis, il s'agit d'une première participation à cet événement qui réunit les huit meilleurs joueurs et joueuses de la saison. Nele Gilis avait déjà disputé les Finales en 2023 mais avait été éliminée dès la phase de poules avec une victoire en trois matchs.
Le mois dernier, Tinne Gilis avait atteint les quarts de finale des Mondiaux du Caire en Égypte, où elle avait été éliminée par l'inévitable ElSherbini. Nele Gilis s'était inclinée au 3e tour. Au début du mois de mai, les deux sœurs avaient mené l'équipe féminine belge à un premier titre lors des championnats d'Europe par équipes en Suisse.