Partager:
Victorieuse de l'Américaine Olivia Weaver, 6e joueuse du monde, Nele Gilis s'est qualifiée pour les demi-finales des Finales du PSA World Tour, l'équivalent des Masters de squash, jeudi à Bellevue aux Etats-Unis.
Pour son dernier match dans la poule A, Nele Gilis, 28 ans, 5e mondiale, a en effet pris la mesure d'Olivia Weaver en trois sets - 11-9, 4-11, 11-6 - au bout de 50 minutes de match. Elle termine à la 2e place du groupe avec deux succès et une défaite.
En demi-finale, Nele Gilis affrontera l'Egyptienne Nouran Gohar, numéro 2 mondiale, vendredi (dans la nuit de vendredi à samedi en Belgique). L'autre place en finale se jouera entre deux autres Egyptiennes Nour ElSherbini, numéro 1 mondiale, et Nour El Hammamy, 3e mondiale.
Tinne Gilis, 26 ans, 8e au classement mondial, a été battue de son côté par Nour ElSherbini 11-4, 11-9 en 16 minutes de jeu. L'Anversoise, quatrième du groupe avec trois défaites, est éliminée. Seules les deux premières de chacun des deux groupes de quatre rejoignent le dernier carré.
Pour Tinne Gilis, il s'agissait d'une première participation à cet événement qui réunit les huit meilleurs joueurs et joueuses de la saison. Nele Gilis avait déjà disputé les Finales l'an dernier mais avait été éliminée dès la phase de poules avec une victoire en trois matchs.
Au début du mois de mai, les sœurs Gilis et Marie Van Riet avaient mené l'équipe féminine belge à un premier titre lors des championnats d'Europe par équipes en Suisse.