Partager:
Darvin Ham a été démis de ses fonctions d'entraîneur principal des Los Angeles Lakers vendredi, quatre jours après l'élimination de l'équipe par Denver au premier tour des play-offs de la NBA, a annoncé le club.
Arrivé aux Lakers il y a deux saisons, Ham, qui s'en va avec un bilan global de 90 victoires pour 74 défaites en saison régulière, paie le mauvais parcours de l'équipe de la superstar LeBron James éliminée lundi par Denver (4-1).
Pour décrocher les play-offs, les Lakers malgré un bilan de 47-35 à l'issue de la saison régulière, ont dû en passer par le barrage (play-In) contre les Pélicans de la Nouvelle-Orléans.
Sous sa direction, la franchise pourpre et or a remporté la toute première Coupe NBA (The In-Season Tournament) en décembre à Las Vegas après son succès en finale sur les Indiana Pacers (123-109). Ham l'a également conduite l'an passé en finale de la conférence Ouest où elle a été balayée par les mêmes Nuggets, futurs champions.
"Bien que cette décision ait été difficile à prendre, il s'agit du meilleur plan d'action après dressé un bilan complet de la saison. Cette organisation restera inébranlable dans son engagement à offrir aux fans des Lakers du monde entier un basket-ball compétitif capable de lutter pour le titre de champion", a déclaré Rob Pelinka, vice-président des opérations de basket-ball des Lakers.
- Incertitude LeBron James -
Outre la question de savoir qui sera engagé pour diriger l'équipe, les Lakers sont confrontés à l'incertitude quant à l'avenir de la superstar LeBron James, quadruple champion de la NBA et quatre fois désigné meilleur joueur de la saison.
À 39 ans, James, qui vient de disputer sa 21e saison, peut mettre fin à son contrat ou lever une option à 51,4 millions de dollars (environ 48 M EUR) qu'il peut activer jusqu'au 29 juin pour la saison 2024-2025. Mais tout laisse penser qu'il voudra rempiler afin de réaliser son rêve de jouer avec son fils Bronny James Jr dans la grande Ligue.
Après le départ de Ham, la mission cruciale de Rob Pelinka sera de trouver un successeur susceptible de relancer les Lakers et de réunir des joueurs de complément autour de James (25,7 points, 8,3 passes, 7,3 rebonds de moyenne par match) et Anthony Davis (24,7 pts, 12,6 rbds et 2,3 contres).
Ham, ancien ailier vainqueur d'un titre de champion avec Détroit en 2004, avait été entraîneur adjoint des Lakers de 2011 à 2013. Il a passé quatre saisons en tant qu'entraîneur adjoint des Milwaukee Bucks, qu'il a aidés à remporter le titre de NBA en 2021, avant d'être nommé en juin 2022 pour succéder à Frank Vogel aux Lakers.