Partager:
La championne olympique australienne Ariarne Titmus a établi un nouveau record du monde du 200 m nage libre en 1 min 52 sec 23/100 mercredi à Brisbane, à quelques semaines à peine du début des Jeux de Paris.
Lors des sélections olympiques australiennes, Titmus a devancé Mollie O'Callaghan, créditée d'un temps de 1 min 52 sec 48/100, également meilleur que le précédent record du monde qu'elle détenait (1:52.85) depuis les Mondiaux de Fukuoka en 2023.
"Quand je regarde les résultats, c'est incroyable. Je suis vraiment heureuse de finalement réussir à nager d'une manière qui reflète mon entraînement", a commenté Ariarne Titmus, 23 ans, après sa course.
"Je pense que les concurrentes que nous avons expliquent pourquoi nous nageons si vite. On se pousse les unes les autres tous les jours. Qu'il y ait cinq filles qui s'entraînent avec Dean (Boxal) dans cette finale, c'est incroyable", a-t-elle salué.
Titmus avait remporté l'or aux Jeux de Tokyo en 2021, en devançant notamment la championne américaine Katie Ledecky.
Elle se présentera en grande favorite de la discipline pour les Jeux olympiques de Paris, comme Mollie O'Callaghan, qui avait battu l'an passé le record du monde de l'Italienne Federica Pellegrini, vieux de 14 ans. En mars, O'Callaghan avait battu Titmus aux Championnats de Nouvelle-Galles du Sud.
- Et de 4 pour McEvoy -
Les deux nageuses ont désormais réalisé 8 des 10 meilleures performances de l'histoire.
La Canadienne Summer McIntosh est la seule autre nageuse à avoir réalisé moins de 1 min 54 sec sur la distance cette année.
Cameron McEvoy, champion du monde en 2023 du 50 m nage libre, sera l'une des autres figures de proue de la natation australienne à Paris.
Le natif de Gold Coast (30 ans) s'est imposé sur la longueur de bassin en 21.35 devant Ben Armbruster, devenant ainsi le premier nageur australien à participer à quatre Jeux olympiques, avec trois des quatre temps les plus rapides de l'année.
"C'est assez irréel. Le travail n'est pas encore terminé, mais c'est génial", a-t-il déclaré.
Elijah Winnington s'est lui qualifié pour le 800 m nage libre en 7:44.90.
"Ce n'est probablement pas aussi rapide qu'espéré mais je ne voulais pas atteindre mon apogée ici, je veux atteindre mon pic de forme dans six semaines", a-t-il commenté.
A l'inverse, Sam Short, le quatrième nageur le plus rapide de l'histoire sur cette distance, deuxième à Brisbane, n'a pas réussi les minima pour se qualifier.
Short se consolera avec sa qualification pour le 400 m nage libre olympique où il retrouvera Winnington. Les deux hommes sont deux anciens champions du monde et de sérieux candidats à une médaille à Paris.