Partager:
Mode d'emploi des épreuves de voile aux Jeux Olympiques de Paris 2024:
Lieu: Marina de Roucas-Blanc, à Marseille
Dates: du dimanche 28 au vendredi 9 août
Classes: 10 classes olympiques (4 masculines, 4 féminines et 2 mixtes): Ilca 6 (dames); Ilca 7 (hommes); 49er FX (dames); 49er (hommes); IQ Foil (dames et hommes); Formula Kite (dames et hommes); Nacra 17 (mixte) et 470 (mixte)
Parcours: Quatre parcours sont dessinés dans la baie de Marseille. Deux ('Corniche' et 'Marseille') à proximité de la plage du Prado et deux autres ('Frioul' et 'Calanques') plus au large.
Règlement: Toutes les épreuves sont disputées sous la forme de régates (10 à 12 manches) en flotte sur un parcours imposé et marqué par des bouées. Les points sont attribués selon l'ordre d'arrivée. Chaque équipage peut exclure un mauvais résultat. Les dix bateaux ayant accumulé le moins de points à la fin de cette première série de régates sont qualifiés pour la course à la médaille (Medal Race), sorte de finale. Dans cette ultime régate, les points comptent double et sont additionnés à ceux déjà obtenus pour établir le classement des dix premiers et donc les trois médaillés. En cas d'égalité de points entre concurrents, c'est le bateau le mieux classé lors de cette Medal Race qui est vainqueur.
Journée de réserve: Si 6 régates sont effectivement disputées avant la course aux médailles, cette dernière se déroule comme initialement planifiée. Si moins de 6 régates sont arrivées à leur terme, alors la journée de réserve est utilisée pour naviguer. De même, si la course aux médailles est reportée en raison de mauvaises conditions météorologiques, celle-ci sera déplacée au lendemain lors de la journée de réserve.