Partager:
Mina Libeer termine au pied du podium en catégorie des moins de 57 kilos au Grand Chelem de judo de Douchanbé, vendredi, au Tadjikistan. La Gantoise, 29e mondiale, a été battue par la Mongole Enkhriilen Lkhagvatogoo (IJF 16) dans le combat pour le bronze.
Lkhagvatogoo avait déjà battu Libeer lors de leur seul précédent combat, en 2021 à Abu Dhabi.
Libeer, 26 ans, prend la 5e place et passe à côté d'une 4e médaille dans un Grand Chelem, après être montée sur la troisième marche du podium à Paris (2021), Bakou (2021) et Tel-Aviv (2023).
A Douchanbé, Libeer a remporté ses deux premiers combats sur pénalités, au premier tour contre Altantsetseg Batsukh (IJF 39), qui évolue pour les Emirats arabes unis, au golden score, et au deuxième tour contre la Russe Irina Zueva. Dans les deux cas, ses adversaires ont écopé de trois 'shidos'.
Libeer a été battue en quarts de finale par la Française Sarah Léonie Cysique (IJF 7), qui a réussi un ippon après 1:49. En repêchages, elle s'est imposée face à la Chinoise Qi Cai (IJF 17) grâce à un waza-ari. La Belge a ensuite écopé de trois 'shidos' dans son combat pour la médaille de bronze.
Amber Ryheul (IJF 28) a été éliminée au deuxième tour en -52 kg. Ryheul a commencé par une victoire sur ippon face à l'Espagnole Marina Castello Diez (IJF 68) après 1:27 de combat. Elle a ensuite perdu sur waza-ari contre l'Azerbaïdjanaise Gultaj Mammadaliyeva (IJF 17).
Loïs Petit (IJF 48) a été éliminée d'emblée en -48 kg, battue au premier tour par un ippon de la Vietnamienne Thi Tinh Hoang (IJF 155).
Gabriella Willems disputera le tournoi des -70 kg samedi. Sami Chouchi (-90 kg) et Toma Nikiforov (-100 kg) entreront en action dimanche.