Partager:
L'ex-star de la piste Michael Johnson a annoncé mardi la création d'un circuit professionnel annuel de quatre meetings avec la promesse de participation pour moitié des mêmes athlètes à chaque compétition.
L'Américain quatre fois champion olympique (4x400 m en 1992, 200 et 400 m en 1996, 400 m en 2000), et consultant pour la BBC depuis plusieurs années, a créé le "Grand Slam Track", qui débutera en 2025, un circuit pro de quatre meetings disputés entre avril et septembre, deux aux États-Unis (dont un à Los Angeles) et deux à l'international. Il sera le "commissaire" du circuit.
Les meetings ne proposeront que des courses, réparties en six groupes (sprint court, sprint long, haies hautes, haies basses, demi-fond et fond), chaque groupe étant décliné pour les femmes et les hommes. Le programme ne comporte aucun saut, ni aucun lancer.
Chaque groupe verra s'affronter huit athlètes à raison de deux épreuves par meeting (les athlètes du sprint court disputeront par exemple un 100 m et un 200 m).
Quatre athlètes par groupe (48 au total) seront sous contrat avec le Grand Slam Track, s'engageant à disputer les quatre meetings de la saison, comme la championne olympique du 400 m haies Sydney McLaughlin-Levrone, premier grand nom révélé par l'organisation.
Les quatre autres athlètes (48 au totla) seront choisis sur invitation selon "leur palmarès et la forme du moment".
Pour chaque groupe, le vainqueur d'un meeting recevra 100.000 dollars, le deuxième 50.000 dollars jusqu'au 8e avec une prime de 10.000 dollars.
"Nous sommes ravis de lancer cette nouvelle plateforme pour les plus grands coureurs de la planète dans ce sport que nous aimons tous. Nous révolutionnons le paysage de la piste, permettant à notre sport de rester au premier plan du monde sportif tout au long de l'année", a déclaré Michael Johnson.