Partager:
Matthias Casse, tête de série N.1 en -81 kg, a remporté sans surprise son premier combat (seizièmes de finale) du tournoi olympique de judo mardi à l'Arena Champ-de-Mars.
L'Anversois s'est imposé face à l'athlète de l'équipe des réfugiés Sibghatullah Arab, 109e mondial, originaire d'Afghanistan, sur une clé de bras (Ude-hishigi-juji-gatame) après 1:40 de combat juste après avoir marqué après 1:30 un waza-ari sur immobilisation (Tate-shiho-gatame).
Celui-ci avait très mal débuté pour le médaillé de bronze de Tokyo quand il a concédé après 12 secondes un waza-ari (Uchi-mata) qui n'était pas loin du ippon.
L'Anversois de 27 ans rencontrera en huitièmes de finale à 11h42 le Hongrois Attila Ungvari (IJF-20) qui a battu de son côté le Kazakhstanais Abylaikhan Zhubanazar (IJF-10). Unnvari s'est imposé après 1:58 dans le golden score sur waza-ari (Ko-uchi-gari).
Casse a remporté son seul duel face au Magyar en quarts de finale du Mondial 2023 à Doha au Qatar. Ungvari, 7e mondial à l'époque, avait été battu au golden score après avoir été disqualifié en raison de trois avertissements (shido).
Le vainqueur de ce combat retrouvera celui qui sera le meilleur du combat entre le champion olympique en titre le Japonais Takanori Nagase (IJF 8) et le Turc Vedat Albayrak (IJF 11) qui suivra celui de Matthias Casse.