Partager:
Matthias Casse, qui rêvait du titre olympique, devra se contenter au mieux d'une médaille de bronze dans le tournoi de judo des moins de 81 kg, mardi aux Jeux Olympiques de Paris. Battu en quarts de finale par le champion olympique de Tokyo, le Japonais Takanori Nagase (IJF 8), le N.1 mondial était renvoyé en repêchages. Au premier tour de ceux-ci, l'Anversois de 27 ans a disposé du Canadien François Gauthier-Drapeau (IJF 5).
Il s'est imposé par waza-ari sur immobilisation (Kuzure-kami-shiho-gatame) après 2:53 dans le golden score.
L'Anversois avait battu le Québecois dans ses deux premiers duels au Grand Chelem de Paris (2021) et au Masters de Jérusalem (2022) à chaque fois en huitièmes de finale.
Pour avoir le droit de monter sur la 3e marche du podium olympique, comme il y a trois ans à Tokyo, Matthias Casse devra encore remporter le combat qui l'opposera au perdant de la demi-finale entre le redoutable Géorgien Tato Grigalashvili (IJF 2), 24 ans, triple champion du monde en titre (2022, 2023, 2024) ou au Sud-Coréen Joonhwan Lee (IJF 3), 22 ans, double médaillé de bronze mondial (2023, 2024) et champion d'Asie (2024).
L'Anversois de 27 ans a débuté son parcours à l'Arena Champ-de-Mars parisienne par un succès en seizièmes de finale sur ippon (clé de bras/Ude-hishigi-juji-gatame) infligé après 1 minute 40 au réfugié d'origine afghane Sibghatullah Arab (IJF-109).
Casse a ensuite parfaitement contrôlé le vétéran hongrois de 35 ans Attila Ungvari (IJF-20), en huitièmes de finale, s'imposant par ippon (Soto-makikomi) après 1:47 dans le golden score.
En quarts de finale, dans un combat très tactique, le Belge a plutôt eu l'initiative jusqu'au golden score. Nagase a obtenu un waza-ari (O-soto-gari), pas tout à fait évident, après 2:49 de temps additionnel.