Partager:
Matthias Casse ne sera pas champion olympique de judo en moins de 81 kg cette année à Paris. Le N.1 mondial de la catégorie a été battu en quarts de finale par le Japonais Takanori Nagase (IJF 8), champion olympique à Tokyo en 2021, mardi à l'Arena Champ-de-Mars.
Il est renvoyé en repêchages et peut encore obtenir une médaille de bronze. Il était monté sur la 3e marche du podium olympique dans la capitale japonaise.
Trois ans après avoir été battu en demi-finales du tournoi olympique de Tokyo, par Nagase, Casse avait l'occasion de prendre sa revanche. Il n'y est pas parvenu. Matthias Casse s'est incliné au golden score. Il a concédé un waza ari (O-soto-gari) après 6:49 de combat (2:49 dans le gs).
Nagase compte désormais trois victoires en quatre combats face à Matthias Casse.
Depuis sa défaite sur le tatami du Budokan de Tokyo en 2021, le Belge avait pris sa revanche sur le Nippon, le 2 mars en demi-finales du Grand Chelem de Tachkent en Ouzbékistan. Il avait émergé par disqualification après un 3e shido de Nagase au golden score (après 1:41 de temps supplémentaire). Casse avait ensuite remporté la finale et décroché son 6e tournoi Grand Chelem de sa carrière. Le Japonais avait remporté leur premier duel en demi-finale du GP de Montréal en 2019.
L'Anversois de 27 ans a débuté son parcours parisien par un succès en seizièmes de finale sur ippon (clé de bras/Ude-hishigi-juji-gatame) infligé après 1 minute 40 au réfugié d'origine afghane Sibghatullah Arab (IJF-109).
Casse a ensuite parfaitement contrôlé le vétéran hongrois de 35 ans Attila Ungvari (IJF-20), en huitièmes de finale, avant de s'imposer par ippon (Soto-makikomi) après 1:47 dans le golden score.