Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Martin Clobert conclut les Jeux pour la Belgique avec une 11e place sur le marathon

Les Jeux Paralympiques de Paris sont terminés pour la délégation belge. Martin Clobert, dernier Belge en action, a fini 11e et dernier du marathon en classe T12.

Le Namurois de 31 ans, qui souffre d'une maladie oculaire héréditaire et dégénérative, a couru les 42,195 km en 2h38:34, à un peu moins de cinq minutes de son record personnel (2h33:46). Durant le marathon, il a été accompagné par les guides Valentin Poncelet et Sébastien Thirion.

Clobert a laissé le Péruvien Rosbil Guillen derrière lui, mais ce dernier a été disqualifié car son guide a franchi la ligne avant lui.

La délégation belge conclut ces Jeux Paralympiques avec quatorze médailles: sept en or, quatre en argent et trois en bronze. Par rapport aux Jeux de Tokyo, en 2021, le Team Belgium a glané une médaille de moins, mais trois titres en plus. Il y a trois ans le bilan était de quatre médailles d'or, trois d'argent et huit de bronze.

Les sprinteurs en fauteuil roulant Maxime Carabin et Léa Bayekula (tous deux sur 100 m et 400 m), la cavalière Michèle George (épreuve individuelle et freestyle) et le pongiste Laurens Devos ont fourni les sept médailles d'or. Les para-cyclistes Ewoud Vromant (poursuite individuelle 3 km et contre-la-montre) et Maxime Hordies (contre-la-montre) ainsi que le sprinteur en fauteuil roulant Peter Genyn (100 m) ont remporté l'argent. Genyn a également décroché le bronze sur 200 m, tout comme les para cyclistes Tim Celen et Jonas Van de Steene (tous deux en contre-la-montre).

À lire aussi

Sélectionné pour vous