Partager:
Marlon Colpaert est devenu vice-champion d'Europe du skiff poids légers, dimanche à Szeged, en Hongrie. L'Ostendais de 24 ans a pris la 2e place de la finale A, devancé par l'Italien Niels Torre et précédant in-extremis le Français Baptiste Savaete pour l'argent.
A l'instar de l'Italien et du Français dans leur collectif respectif, Colpaert est le réserviste du duo composé de Tibo Vyvey et Niels Van Zandweghe. Ces deux derniers viennent de se qualifier pour les JO de Paris en deux de couple poids légers, lors de la régate continentale qui s'est déroulée à Szeged, simultanément à l'Euro hongrois.
Cette catégorie du deux de couple est la dernière discipline encore présente pour les légers aux JO en 2024, avant leur disparition en vue des Jeux de Los Angeles en 2028. Même si les meilleurs poids légers concourraient cette semaine sur le qualificatif olympique ou, déjà qualifiés, préparaient Paris en double, il s'agit d'un résultat rassurant en cas de problème au sein du double olympique et encourageant pour Colpaert en vue des Mondiaux de St Catharines (18-24 août), au Canada.
Les 3 autres Bateaux belges engagés à l'Euro ont disputé les finales B.
Le skiffeur liégeois Gaston Mercier a pris la 4e place de sa course, soit une 10e place finale sur 19 engagés.
Le deux de couple open de Tristan Vandenbussche et Aaron Andries a lui remporté sa finale B, terminant 7e au général. Une place moins bien qu'en 2022 pour le Brugeois et le Gantois qui viseront néanmoins une place aux JO, lors des régates mondiales de la dernière chance, à Lucerne (19-21 mai), en Suisse, où 2 derniers billets seront distribués dans chaque catégorie.
Une chance que Mazarine Guilbert, 2e sur 3 partantes dimanche en skiff féminin, soit une 8e place sur 9 engagées, espère se voir accorder.