Partager:
Effaçant la déception de la veille sur 400m libre, Lucas Henveaux a conquis sa place pour les demi-finales du 200m libre avec un nouveau record de Belgique lors de la 2e journée des compétitions de natation dimanche à Paris.
Son chrono de 1:46.04 abaisse encore son meilleur chrono et le crédite du 3e temps des demi-finalistes au programme en soirée (20h46) où les 8 meilleurs des 16 engagés iront en finale.
"C'était un peu dur de tourner le bouton après ma mauvaise performance au 400, alors je suis content de faire mon meilleur temps, mon record de Belgique, ça veut vraiment dire que j'étais en forme. Ce qui rend la journée d'hier encore un peu plus frustrante" a commenté le Liégeois, 23 ans. "Mais je peux maintenant vraiment penser à nager à mon meilleur niveau ce soir. J'ai revu la course d'hier, la première partie parce que je n'ai pas voulu revoir la fin, et j'avais fait un bon passage au 150m-200m. Cela m'a donné confiance parce qu'ici il n'y a que quatre longueurs. J'ai fait un très bon dernier 50. Il va falloir encore être meilleur ce soir à mon avis, mais c'était très bien."
Lucas Henveaux avait signé le 12e chrono des séries sur 400m samedi, alors que le top 8 va en finale. Le jeune Belge a vite tourné la page. "Surtout grâce à l'aide de mon père (André, son coach, ndlr), et l'aide de Jean Colinet, le préparateur mental du COIB. Je ne vais pas mentir, j'étais négatif jusque tard dans la soirée. Mais avec leur aide, j'ai pu voir la journée d'aujourd'hui comme une nouvelle opportunité. Mon père me répétait 'tes Jeux Olympiques commencent demain' et ça, ça m'a vraiment aidé pour voir la journée d'aujourd'hui comme quelque chose de totalement différent"