Partager:
Les Young Panthers, l'équipe nationale féminine belge de hockey des U21, ont été battues lundi en fin d'après-midi par leurs homologues néerlandaises 5-4 à l'issue de leur deuxième rencontre du championnat d'Europe disputé à Terrassa en Espagne.
Deux pc aux 4e et 9e minutes, concrétisés par Imke Verstraete et Mette Winter, ont rendu très vite la situation des Belges compliquée. Le 3e but de Mea De Vries peu avant le mi-temps (27e, 3-0) n'arrangeait pas la situation des jeunes Panthers qui n'avaient pu mettre à profit leurs deux pc (2e et 28e).
Changement de physionomie à la reprise pour les Belges avec le triplé dans le jeu de Marthe-Marie Geerts (34e, 40e et 53e). Seul un pc de Noor Van Den Nieuwenhof (36e) a alors permis aux Néerlandaises d'éviter l'égalisation. Un stroke en fin de match de Van Den Nieuwenhof (58e, 5-3) a mis fin aux espoirs des Young Panthers, et rendu celui d'Astrid Bonami (60e, 5-4) inutile.
Les joueuses de Darran Bisley avaient remporté leur première rencontre de la phase de poules, 4-0 face à la France, dimanche. Au classement du groupe A, les Néerlandaises comptent 6 points, les Belges 3. L'Espagne, battue 3-0 par les Pays-Bas dimanche, rencontre la France à 19h15 dans l'autre rencontre de cette 2e journée de compétition.
La Belgique sera opposée à l'Espagne dans sa dernière rencontre du groupe mercredi à 20h15.
Les deux premières équipes des deux groupes seront qualifiées pour les demi-finales. Les deux autres formations disputeront les rencontres de classement.
Le groupe B réunit l'Angleterre, l'Allemagne, l'Irlande et l'Autriche.
Emmenées par Charlotte Englebert et ses cinq buts, les Young Panthers avaient atteint la finale de la précédente édition de cet Euro U21 disputée en 2022 à Gand. Elles s'y étaient inclinées aux shoot-out 4-3 face à l'Allemagne (1-1).