Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les trois grimpeurs belges passent en demi-finales, Chloé Caulier éliminée à Budapest

Hannes Van Duysen, Simon Lorenzi et Nicolas Collin ont tous les trois passé le cap des qualifications en escalade vendredi à Budapest lors de la deuxième partie des tournois de qualification olympique pour les Jeux de Paris.

Après avoir dominé les qualifications en bloc (boulder), Hanne Van Duysen a pris la 6e place dans l'épreuve de difficulté (lead), terminant 6e au combiné. Les vingt premiers se qualifient pour la demi-finale prévue samedi. La finale est au programme dimanche.

Simon Lorenzi a terminé les deux épreuves à la 13e place et Nicolas Collin, 18e, passe aussi.

Hannes Van Duysen est en très bonne voie pour décrocher un ticket pour les JO. La première partie de ces "Olympic Qualifier Series" a eu lieu à Shanghai il y a un mois. Van Duysen y avait terminé 6e, récoltant 35 points. Collin était 11e (30 points) et Lorenzi 25e (16 points). Une victoire rapporte 50 points.

Hannes Van Duysen avait réussi à se hisser sur la troisième marche du podium en bloc lors de la manche d'ouverture de la Coupe du monde d'escalade le 10 avril à Keqiao en Chine, son deuxième podium à ce niveau après une deuxième place à Hachioji au Japon l'an dernier, en bloc aussi.

Chez les dames, Chloé Caulier est la seule grimpeuse belge engagée en Hongrie. La Bruxelloise, 27 ans, 25e après Shanghai, a terminé 29e des qualifications après le bloc jeudi et la difficulté vendredi. Elle n'ira pas plus loin.

À l'issue de ces deux TQO, les douze athlètes (hors quota) qui auront accumulé le plus de points obtiendront leur ticket olympique.

Ils seront 20 par genre à disputer l'épreuve aux JO de Paris (avec un maximum de deux places quotas par pays) qui se tiendra sur le site du Bourget du 5 au 10 août.

À lire aussi

Sélectionné pour vous