Partager:
Les Red Panthers, l'équipe nationale dames de hockey, ont battu les Pays-Bas sur leurs terres (1-2), lundi à Utrecht, dans le cadre de leur 13e match de Hockey Pro League.
Menée 1-0 à la mi-temps face aux ogresses néerlandaises, championnes olympiques, du monde et d'Europe, déjà assurées de la victoire finale de la Pro League cette saison, la Belgique a livré une prestation 5 étoiles, ponctuées par 2 buts, signés Charlotte Englebert (sur stroke) et Stephanie Vanden Borre (sur pc).
Il faut remonter à juillet 2017 pour retrouver trace d'un succès belge sur les Oranje, acquis lors d'un match amical à Schiedam (0-1).
Avec une équipe-type, soit les 16 joueuses retenues pour les JO de Paris et deux des 3 réservistes, la Belgique a fait jeu égal avec les N.1 mondiales durant la 1re mi-temps, cédant toutefois devant la pression batave peu avant de rejoindre les vestiaires, sur une reprise de Fay van der Elst (26e, 1-0).
Dans les dernières secondes du 3e quart, un pc belge a été arrêté fautivement sur la ligne, entraînant un stroke transformé par Englebert (45e). Vanden Borre a récompensé en fin de partie la domination belge en transformant le dernier pc (53e).
Au classement, la Belgique reste 6e, avec 22 points, avec 3 unités de retard sur la Chine et 2 sur l'Australie, qui ont toutes deux disputé leurs 16 rencontres.
Les Red Panthers doivent encore jouer une rencontre à Utrecht dans cette Pro League, mardi contre la Grande-Bretagne (17h30), avant de se déplacer à Amsterdam pour clôturer la campagne vendredi face aux Pays-Bas (19h00) et samedi contre les Britanniques (16h30).