Partager:
Les Red Lions, N.3 mondiaux, ont remporté leur premier match des éliminatoires du groupe B aux Jeux Olympiques 2024 de Paris samedi. L'équipe nationale masculine de hockey sur gazon a battu l'Irlande, 11e nation mondiale, sur le score de 2-0 avec des buts de Tom Boon et d'Alexander Hendrickx et prend provisoirement la première place du groupe avec trois points.
Avec cette victoire, les champions olympiques en titre entament leur tournoi de la meilleure des manières et s'apprêtent désormais à jouer la Nouvelle-Zélande, 10e nation mondiale, dimanche (17h30).
L'équipe entraînée par Michel van den Heuvel a été versée dans le groupe B composé de l'Argentine, l'Australie, l'Inde, l'Irlande et de la Nouvelle-Zélande.
Les Red Lions sont les champions olympiques en titre après leur médaille d'or obtenue il y a trois ans à Tokyo face à l'Australie avec une victoire aux tirs au but (1-1, 2-3 t.a.b.). L'équipe nationale masculine avait également été sacrée championne du monde en 2018 à Bhubaneswar en Inde en battant les Pays-Bas aux tirs au but (0-0, 3-2 t.a.b.) et championne d'Europe en 2019 après avoir dominé l'Espagne (5-0) à Anvers.
Après un premier quart-temps vierge, les Red Lions ont ouvert le score sur une frappe d'Antoine Kina légèrement déviée par Tom Boon. Ce dernier a parfaitement trompé David Harte, le gardien adverse (25e, 1-0). Le but a été validé rapidement après une intervention de l'arbitrage vidéo.
Alexander Hendrickx a doublé l'avance des champions olympiques en titre dans le quatrième et dernier quart-temps grâce à une conversion sur penalty corner (49e).
A cinq minutes de la fin du temps réglementaire, les Lions ont obtenu un nouveau penalty corner et pouvaient mettre fin au suspense mais le gardien irlandais a maintenu son équipe dans la rencontre (55e).