Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Les douze Belgian Cats à l'entraînement, le mental pas négligé par le staff

Au lendemain d'une douloureuse entrée en lice face à l'Allemagne (83-69), les Belges sont montées mardi en fin de journée sur le parquet du Lange Munte, leur camp de base courtraisien pour la phase de groupes du tournoi de basket féminin des Jeux Olympiques. Rachid Meziane a pu compter sur ses douze Cats pour dispenser son entraînement.

Le cinq de base de la veille, soit Antonia Delaere, Julie Vanloo, Becky Massey, Emma Meesseman et Kyara Linskens, a quelque peu levé le pied lors de la dernière demi-heure. Linskens avait d'ailleurs le genou bandé mais s'est entraînée normalement.

À la fin de l'entraînement, qualifié de "bon" par l'adjoint Pascal Angilis, Rachid Meziane s'est attardé sur un message diffusé sur l'un des écrans du Lange Munte où l'on pouvait lire la mention suivante :"Sometimes losing is the stepping stone to something greater. We're stll in the race! Let's go Cats!" ("Parfois, la défaite est un tremplin vers quelque chose de plus grand. Nous sommes toujours dans la course! Allez les Cats!" en anglais, ndlr). En début de journée, le coach a évoqué la seconde chance que doivent saisir les Cats alors que certains athlètes doivent parfois quitter les Jeux au bout de quelques secondes.

En effet, les Belges défieront jeudi soir les Américaines dans un match dont l'issue pourrait être déterminante pour la suite du tournoi. Si les Cats venaient à encaisser une seconde défaite, avec une large différence de points, cela pourrait grandement hypothéquer la suite du tournoi des championnes d'Europe.

Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, joueront les quarts. À l'heure actuelle, la Chine (1 pt, différence de -1) et l'Australie (1 pt, -13), troisièmes des groupes A et B, devancent la Belgique (1 pt, -14) dans ce classement particulier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous