Partager:
Dans le groupe des Belgian Cats, les États-Unis se sont imposés 102-76 contre le Japon, lundi soir sur le parquet du stade Pierre Mauroy de Lille. Les Américaines, septuples tenantes du titre, figurent en tête du groupe C de ces Jeux Olympiques de Paris.
Après une entame de match équilibrée, le Team USA a doucement mais sûrement mis son emprise sur le match et n'a plus jamais lâché les commandes malgré une certaine maladresse à distance, avec seulement 4/20 à trois points.
Les Japonaises, totalement dominées physiquement, et notamment dans la peinture, ont craqué dans le second acte. A'Ja Wilson et Breanna Stewart ont respectivement terminé avec 24 et 22 points alors que Brittney Griner a gobé 9 rebonds, tout en ajoutant 11 unités, en seulement 15:55 minutes de jeu. Côté japonais, Maki Takada a réalisé un match plein avec 24 unités au compteur (10/11 au tir).
En début d'après-midi, la Belgique est passée à côté de son entame de tournoi, s'inclinant logiquement devant une solide équipe d'Allemagne (83-69). Permissives en défense, sans idées à la création et maladroites au tir, les Belges devront montrer un autre visage contre les Américaines, jeudi à Lille (21h).
Début février à Anvers, lors du tournoi qualificatif, les troupes de Rachid Meziane avaient frôlé l'exploit face aux USA, s'inclinant de deux points après un lay-up adverse sur la sirène (79-81).
Au classement de ce groupe C, Américaines et Allemandes sont premières avec deux points, Belges et Japonaises sont une longueur derrière. Les deux premiers de chacun des trois groupes, ainsi que les deux meilleurs troisièmes, joueront les quarts de finale. À l'heure actuelle, la Chine (1 pt, -1 différence) et l'Australie (1 pt, -13) devancent la Belgique (1 pt, -14) dans ce classement particulier.