Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Le TAS rejette l'appel du Canada contre le déclassement des patineuses russes

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté l'appel du Comité olympique canadien (COC) et de la fédération canadienne de patinage contre le déclassement de la Russie lors de la compétition par équipes de patinage artistique des Jeux Olympiques de Pékin 2022, a communiqué le TAS vendredi.

Le 30 janvier, l'Union internationale de patinage (ISU) avait déclassé de la première place la Russie à la suite du contrôle antidopage positif de la patineuse Kamila Valieva. Les États-Unis avaient été déclarés champions devant le Japon et la Russie.

Valieva avait subi un contrôle le 25 décembre 2021 lors de championnats de Russie à Saint-Pétersbourg. Le résultat positif à la trimétazidine, substance interdite depuis 2014 au motif qu'elle améliore la circulation sanguine, n'avait été révélé qu'à l'issue de la compétition par équipes en Chine. Son résultat aux Jeux a donc été supprimé, au contraire de celui des autres patineuses russes, et la Russie est passée de la première à la troisième place sur la compétition par équipes.

Le Canada, 4e au classement, avait donc interjeté appel, estimant que la médaille de bronze lui revenait mais a été débouté par le TAS. L'instance avait aussi rejeté l'appel de la Russie qui contestait son déclassement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous