Partager:
Le rameur Tim Brys est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale de l'épreuve d'aviron skiff aux Jeux Olympiques de Paris 2024, samedi. Il a terminé 3e de sa série disputée à 6, se plaçant ainsi parmi les trois premiers qui décrochaient un ticket direct pour le prochain tour.
Brys (31 ans) était le premier athlète belge en lice des Jeux de Paris. Aligné dans la 3e des 6 séries qualificatives, le Gantois a bouclé les 2.000 m du parcours dans le stade nautique olympique de Vaires-sur-Marne en 6:52.35. Le Néerlandais Simon van Dorp a dominé en 6:49.93 devant le Japonais Ryuta Arakawa (6:51.59). Passé 2e aux 500 et aux 1.000 m, Tim Brys a été repris par Arakawa et n'a pas réussi à lui chiper la 2e place au sprint.
Le chronomètre a de l'importance dans la mesure qu'il permet de déterminer le positionnement des skiffs pour les quarts de finale. Ceux-ci se dérouleront mardi 30 juillet prochain à 10h10.
Entretemps, les trois derniers de chaque série s'en iront disputer les repêchages dimanche à 9h30. Les deux premiers de chacune de ces trois courses supplémentaires iront en quarts de finale, et les trois derniers rameront les demi-finales E/F.
S'il se classe parmi les trois premiers de son quart de finale, Tim Brys se qualifiera pour les demi-finales A/B, prévues ensuite le jeudi 1er août à 9h30. Les trois premiers de chacune des deux demi-finales seront qualifiés pour la finale A, les trois autres pour la finale B. Celles-ci auront lieu le samedi 3 août à 9h30.
Brys n'en est pas à sa première expérience olympique. Il avait concouru en deux de couple poids léger avec Niels Van Zandweghe aux derniers Jeux de Tokyo 2020. La paire avait alors terminé à une remarquable 5e place.