Accueil Sport Tous les Sports Autres Sports

Le recours introduit contre le permis environnemental à Neerpede a été rejeté

Le recours introduit contre le permis environnemental du futur étang de baignade à Neerpede, situé dans la commune bruxelloise d'Anderlecht, a été rejeté par le Collège de l'environnement, un organe régional chargé d'examiner ce type de procédure, écrit BRUZZ mercredi. L'information a été confirmée à Belga par Bruxelles Environnement.

Le projet d'instaurer un étang de baignade au Parc de Neerpede fait couler beaucoup d'encre depuis que l'idée a germé dans la tête du gouvernement bruxellois. Ce dernier espère offrir aux habitants de la capitale le premier espace de baignade depuis la disparition des piscines en plein air et solariums dont le dernier, à Evere, a fermé dans les années 1970. Depuis lors, et à l'exception de la piscine temporaire FLOW, les Bruxellois et les Bruxelloises doivent se tourner vers la Flandre et la Wallonie pour piquer une tête en cas de grosses chaleurs. En 2021, la Région et Beliris annonçaient donc l'ouverture à la baignade de l'étang appelé "moyen" à Neerpede "d'ici 2024". C'était compter sans l'opposition de l'association de riverains "Sauvegardons Neerpede", qui craint que la tranquillité du site et sa biodiversité ne soient dégradées.

Le collectif a donc introduit un recours contre les permis délivrés. Les procédures administratives contre un permis environnemental doivent être épuisées avant de porter l'affaire devant le Conseil d'État. Elles se font en première instance devant le Collège de l'environnement et ensuite devant le gouvernement bruxellois. Un pourvoi en annulation concernant le permis d'urbanisme est, lui, encore en cours d'analyse par le Conseil d'État.

Bruxelles Environnement s'est réjouie mercredi que le recours contre le permis environnemental ait été éconduit. L'institution publique espère lancer les travaux d'aménagement en 2025 pour une ouverture au public à l'été 2026. "Mais ce calendrier dépend encore du recours introduit contre les plans", a nuancé sa porte-parole, Judith Verbist.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International