Partager:
Le Danois Albert Philipsen a prolongé vendredi à Andorre son titre mondial de mountainbike en cross-country chez les juniors, les coureurs de moins de 19 ans. Ryan Laenen s'est imposé comme le meilleur Belge à la dix-huitième place.
Philipsen a mené la course du début à la fin et a terminé avec deux minutes d'avance sur son premier poursuivant. Le Danois est considéré comme l'un des meilleurs talents tant sur route qu'en mountainbike et est déjà sous contrat avec l'équipe Lidl-Trek (WorldTour) jusqu'à la fin 2028. Il défendra également son titre mondial sur route à Zurich, en Suisse, plus tard cette saison.
Le junior Ryan Laenen a terminé 18e à 5:20 de Philipsen. Sverre Van Lee a lui fini 21e à 5:39, tandis que le troisième belge sélectionné, Adrien Anciaux, n'a finalement pas pu prendre le départ. Il s'est fracturé la clavicule en début de semaine à cause d'une chute lors d'une reconnaissance du parcours du championnat du monde.
Plus tôt vendredi, la Slovaque Viktoria Chladonova a remporté le titre mondial de mountainbike cross-country chez les juniors féminines, une course qui ne comptait pas de Belges au départ.
Les championnats du monde de mountainbike se déroulent jusqu'à dimanche à Pal Arinsal, une station de ski d'Andorre.