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Cette nuit, les États-Unis vont vibrer au rythme du Super Bowl. Une véritable tradition outre-Atlantique, que ce soit pour le spectacle sur le terrain, celui de la mi-temps ou simplement pour se rassembler avec des amis. Si vous êtes novice en la matière, voici notre guide pour comprendre cet événement dont l'engouement est presque sans égal.
Le match
Le show à l'américaine qui va autour ferait presque oublier qu'à la base, le Super Bowl c'est avant tout une question de football (américain évidemment). Chaque année, en février a lieu la finale du championnat organisé par la ligue nationale de football, la NFL. Ce match clôt une saison d'environ cinq mois et le champion repart avec le trophée Vince-Lombardi. Il porte le nom d'un entraîneur légendaire, qui a mené les Packers de Green Bay au titre, à plusieurs reprises (notamment lors des deux premiers Super Bowl) et qui s'est éteint à l'âge de 57 ans des suites d'un cancer.
Cette année, le match opposera les Kansas City Chiefs et les San Francisco 49ers. C'est la quatrième fois en cinq ans que les Chiefs participent à la finale. Vainqueurs l'an dernier, ils seraient, en cas de victoire, les premiers à conserver leur trophée depuis les New England Patriots de Tom Brady en 2004.
L'affiche de ce soir est un remake du Super Bowl de 2020, lorsque Mahomes avait mené la révolte des Chiefs dans le dernier quart-temps pour un succès 31-20.
Le show de la mi-temps
C'est là qu'est la source d'intérêt de cette soirée pour beaucoup de gens en Europe. Et pourtant, l'incroyable concert de la mi-temps qui voit défiler chaque année des célébrités plus populaires les unes que les autres n'a pas toujours ressembler à ça. Au départ, ce sont essentiellement des fanfares universitaires qui se produisaient.
C'est à partir des années 1990 que le spectacle devient un événement de pop culture. Le but initial: booster les audiences et l'intérêt national et international. On se souvient entre autres du show de Michael Jackson, en 1992 qui a marqué les esprits.
La tête d'affiche de cette année, c'est Usher. Son nouvel album "Coming Home" est sorti il y a deux jours. "C’est la plus grande scène où l’on peut jouer. Ces 13 minutes représentent tellement de choses", a réagi le principal intéressé au moment de l'annonce.
L'organisation a indiqué que Post Malone, le DJ Tiestö et Reba McEntire participeront également à l'événement. Si la dernière est inconnue chez nous, elle est une véritable star de la country aux States.
Où ça aura lieu?
C’est l’Allegiant Stadium qui accueillera la finale cette année. Le lieu change tous les ans. C'est la première fois que ce stade d'une capacité de 63.000 places accueille le Super Bowl. Il est situé à Paradise, une ville proche de Las Vegas, dans l’État du Nevada.
La présence de Taylor Swift
Au moins aussi attendue que les joueurs sur la pelouse à 15h30 heure locale, le voyage de Taylor Swift jusqu'à Las Vegas a fait l'objet de toutes les spéculations. Encore en concert à Tokyo samedi soir, pour une date de son phénoménal "Eras tour", la chanteuse a sauté dans un jet et atterri à Las Vegas samedi soir en jouant du décalage horaire favorable, d'après le site d'informations TMZ.
La popstar aux 280 millions de followers sur Instagram a fait basculer la déjà puissante ligue de football américain (NFL) dans une autre dimension depuis la médiatisation de sa romance avec le charismatique joueur des Chiefs Travis Kelce. Sa présence en tribune, cette année, ne fait qu'augmenter l'effervescence autour de cette édition.
Près de 8.000 euros la place
Le Super Bowl, c'est aussi une histoire de chiffres. Pour trouver une place dans les tribunes de l’Allegiant Stadium, il faut compter au minimum 8.000 dollars, soit 7.449 euros. Évidement, à ce prix-là, vous n'êtes pas en bord terrain. Pour être au plus près de la pelouse, il faudra débourser plus de 50.000 euros.
Des spots de pub hors de prix
Si les places sont chères payées pour les spectateurs, les pubs le sont également pour les annonceurs. Et pour cause, tout cela est tellement suivi que les marques n'hésitent pas à mettre le prix. Certains Américains regardent le Super Bowl uniquement pour les publicités qui regorgent de nouveautés.
En 2023, un spot de 30 secondes coûtait 7 millions de dollars, rien que ça. Ce sont les géants Google et Amazon qui détiennent ensemble le record de la publicité la plus longue et la plus chère avec un spot commun en 2020. Cette publicité de 90 secondes avait coûté 16.8 millions de dollars aux deux entreprises.
Les ailes de poulet et la bière
Outre le sport et la pop culture, le Super Bowl c'est aussi la démesure à l'américaine jusque dans l'assiette. Le jour de la rencontre, 1.38 milliard d’ailes de poulet seront consommées. Soit une manne financière de 2.07 milliards de dollars. Sont aussi au menu les travers de porc, à hauteur de 4,5 millions de tonnes.
Et pour faire passer, de la bière. Cette année, 1,23 milliard de litres de bière devraient être consommés. Ça correspond à… 492 piscines olympiques.