Partager:
L'Allemande Laura Philipp a remporté les Mondiaux féminins du circuit Ironman, dimanche à Nice, dans le sud de la France.
Cette finale, désormais délocalisée d'Hawaï vers la métropole niçoise toutes les deux éditions, a été dominée par Philipp (37 ans) au bout des 3,8 km de natation dans la Baie des Anges, 180 km de vélo dans l'arrière-pays niçois et des 42,195 km à pied sur la Promenade des Anglais.
Spécialiste du circuit Ironman 70.3 (16 victoires) et deux fois 3e sur le complet à Hawaï, l'Allemande a parcouru la distance en 8 heures 45 minutes et 15 secondes pour devancer la Britannique Katrina Matthews (8h53:20), déjà dauphine en 2021 lors d'une édition organisée à St. George (États-Unis) en raison du coronavirus, et l'Américaine Chelsea Sodaro (9h04:38), lauréate en 2022 à Kona.
Avec le forfait sur blessure (déchirure musculaire) la veille de la Britannique Lucy Charles-Barclay, championne en titre, et l'abandon dès le début du vélo de sa compatriote Anne Haug (crevaison), lauréate en 2019, la voie était ouverte pour Philipp. Sortie de l'eau en 15e position, à plus de 4 minutes de la tête de course, elle est revenue sur la jeune Française Marjolaine Pierré, leader jusque-là, à mi-parcours du vélo, pour n'accepter que la compagnie de Matthews.
Avant la fin de la première des quatre boucles du marathon, l'Allemande a lâché la rescapée d'un terrible accident à l'entraînement en 2023 pour signer un chrono de 2h44:59 sur la dernière discipline.
C'était la première fois que l'épreuve finale du circuit se courait uniquement pour les dames à Nice. Aucune sportive professionnelle belge n'avait réussi à se qualifier pour l'événement, au contraire de plusieurs compatriotes dans les catégories d'âge dont la plupart étaient toujours en course dimanche après-midi.