Partager:
Le procès concernant les tournois fictifs de basket 3x3 s'est ouvert mardi devant le tribunal correctionnel d'Anvers. Sept prévenus, dont le capitaine Nick Celis, comparaissent dans cette affaire qui sera jugée le 2 décembre prochain.
L'équipe belge de basket 3x3 est suspectée d'avoir mis sur pied 27 tournois fictifs entre le 31 août et le 30 octobre 2019 pour permettre aux Belgian Lions de participer aux tournois de qualification en vue des Jeux olympiques de Tokyo.
L'enquête a également mis en lumière que cinq joueurs avaient falsifié des certificats Covid afin de pouvoir plus facilement participer aux tournois.
Sept joueurs, dont le capitaine Nick Celis et ses coéquipiers Thierry Mariën et Anthony Chada, sont en outre poursuivis pour escroquerie et faux en informatique.
En 2023, Basketbal Vlaanderen et Basketball Belgium avaient déjà imposé des sanctions disciplinaires aux joueurs concernés. Nick Celis et Thierry Mariën ont été suspendus pour trois ans. Anthony Chada est, lui, absent depuis un an et demi.
Les deux organisations se sont portées partie civile, à l'instar de la fédération hongroise de basket-ball, qui pourrait avoir manqué sa participation aux Jeux olympiques en raison de la prétendue fraude.