Partager:
Une médaille d'or des Jeux Olympiques (JO) de Paris vaut 862,57 euros, une valeur record, ressort-il d'une analyse sur la base des matériaux qui composent les médailles olympiques, menée par la plateforme d'investissement Saxo. Lors des JO de Tokyo, une médaille d'or valait 643,46 euros et 497,30 euros aux Jeux de Rio en 2016.
Cette année, la médaille d'or est composée de 6 grammes d'or et de 505 grammes de noyau d'argent, précise Saxo. En raison de la hausse annuelle de 6% des prix de l'or et de l'argent au cours de la dernière décennie, les médailles font aujourd'hui l'objet de prix records.
D'après les analyses de Saxo, une médaille d'argent vaut 436,34 euros, soit 84% de plus que lors des précédents JO de Tokyo.
Une médaille de bronze, composée de 415,5 grammes de cuivre et de 21,85 grammes de zinc vaut quant à elle 3,58 euros, ce qui équivaut à 12 cents de plus qu'aux Jeux de 2021.
Pour les Jeux de 2024, chaque médaille décernée contient 18 grammes de tour Eiffel. Une pièce de métal hexagonale incrustée au milieu de chaque médaille provient de pièces remplacées lors de travaux de rénovation du célèbre monument parisien. "Cet aspect unique ajoute une valeur historique et culturelle mais, compte tenu du faible coût du fer (acier), il n'ajoute rien à la valeur monétaire des médailles", explique le responsable de la stratégie des matières premières de la plateforme d'investissement Saxo, Ole Hansen.