Partager:
La Kényane Beatrice Chebet, double médaillée mondiale sur 5000 m, a battu le record du monde du 10.000 m en 28:54.14 samedi au "Prefontaine Classic" de Eugene (Oregon, États-Unis), meeting de la Ligue de diamant.
Chebet, âgée de 24 ans et également double championne du monde de cross, a surpassé la marque de l'Éthiopienne Letesenbet Gidey, qui avait couru en 29:01.03 en juin 2021 à Hengelo (Pays-Bas).
Chebet avait décroché l'argent mondial du 5.000 m dans ce même stade du Hayward field en 2022, puis le bronze sur la même distance l'été dernier à Budapest, étant sacrée en cross country lors des deux saisons.
La Kényane se positionne ainsi comme une des favorites pour l'or aux Jeux olympiques de Paris cet été, pour lesquels elle vient de se qualifier, le 10.000 m du meeting de Eugene ayant été choisi par la fédération kényane comme course de sélection olympique.
Samedi, le 10.000 m féminin était programmé en ouverture du "Prefontaine Classic", sans faire partie du programme de Ligue de diamant. Sous un ciel couvert et dans des conditions parfaites pour cette discipline (environ 13 degrés, vent faible), Chebet a pu profiter des encouragements d'un public enthousiaste, du travail de trois meneuses d'allure jusqu'à la mi-course, et des diodes de la "wavelight" donnant le tempo du record en bord de piste.
Elle a aussi tiré parti du gros travail d'une quatrième "lièvre", non officielle, restant dans le sillage de la championne du monde éthiopienne Gudaf Tsegay jusqu'à trois tours de l'arrivée. La course avait en effet été construite pour que Tsegay batte le record, mais Chebet a su tenir l'allure avant de relancer au moment opportun, pour boucler son premier 10.000 m de très haut niveau.
Tsegay a coupé la ligne en 29:05.92, le troisième meilleur chrono de l'histoire de la discipline.