Partager:
La Belgique a signé son deuxième succès, en trois matchs, dans le groupe C du championnat d'Europe de basket masculin pour les moins de 20 ans. Lundi, à Gdynia en Pologne, les jeunes Lions ont battu sans trembler la Macédoine du Nord 86-59 (mi-temps 36-18).
Face à une équipe battue de 55 points par l'Espagne et 35 par la Turquie, les Belges n'ont pas eu à s'employer outre mesure. Ils menaient 16-4 après dix minutes et 36-18 à la pause. Le troisième quart fut plus partagé (22-20) avant une dernière période bien contrôlée (28-21).
Noah Meeusen (18 points, 5/7 aux tirs, 6/6 aux lancers francs), Kobe Grymonprez (16 points) et Nathan Missia-Dio (12 points, 11 rebonds) ont été les leaders belges.
Cette victoire leur permet de terminer 2e du groupe derrière l'Espagne, qui a remporté ses trois matchs, et devant la Turquie (1 victoire) et la Macédoine du Nord (0 victoire).
Les joueurs de Jean-Marc Jaumin avaient débuté le tournoi par un succès samedi face à la Turquie (64-62), avant de subir la loi des Espagnols (81-45) dimanche.
Les Belges attendent de connaître leur adversaire en huitièmes de finale. Au terme de la phase de poules, les quatre équipes du groupe C croiseront avec celles du groupe D. Le classement de ce dernier groupe sera connu après le dernier match qui oppose la Lituanie au Montenegro en soirée. En cas de succès attendu des Lituaniens, les Belges hériteront de l'Islande.
Les vainqueurs des huitièmes de finale, joués mercredi, seront qualifiés pour les quarts de finale et les perdants disputeront les rencontres de classement. Les trois derniers de l'Euro seront relégués en Division B lors de l'édition 2025.
En 2023, la Belgique avait terminé à la 4e place, battue par la Grèce dans le match pour la médaille de bronze.