Partager:
Énorme désillusion pour la double championne olympique en titre, en individuel et par équipes: Clarisse Agbégnénou (-63 kg) a été battue mardi en demi-finale des Jeux olympiques de Paris par la Slovène Andreja Leski.
La judoka de 31 ans également six fois championne du monde ne pourra viser que la médaille de bronze en fin d'après-midi. Dans l'Arena Champ-de-Mars, il lui reste un combat pour remporter la seule médaille olympique qui lui manque, après l'argent à Rio-2016.
Elle semblait pourtant contrôler le match. Mais, à 15 secondes de la fin du combat de quatre minutes, la Française s'est faite retournée sur le flanc. Une action qui, après arbitrage vidéo, a valu waza-ari pour la Slovène. Dans les ultimes secondes, elle s'est jetée sur son adversaire mais n'a pas eu le temps d'inverser le score.
Sortie malgré tout sous les acclamations, elle affrontera l'Autrichienne Lubjana Piovesana pour ne pas finir bredouille.
Devant un public chauffé à blanc, face à la Tour Eiffel, le monument du judo français avait pourtant bien construit sa journée olympique, en montant en puissance.
Au premier tour, elle avait gagné difficilement contre l'Israélienne Gili Sharir en 6 min 58, soit presque trois minutes de prolongation. Au deuxième, bien que dominante, elle a dû attendre les dernières secondes pour marquer un waza-ari (un point) et s'éviter un autre "golden score".
En quart, elle avait passé la vitesse supérieure avec un ippon d'école magistral en seulement 34 secondes contre la Kosovare de 23 ans Laura Fazliu, qui l'avait battue à deux reprises et pour la dernière fois à l'Euro-2023.