Partager:
Roger Habsch n'a pas réussi à décrocher une médaille vendredi sur le 100 m des Jeux paralympiques de Paris. Le Liégeois, victime des séquelles d'une infection au Covid, a terminé sixième dans la catégorie T51. S'il n'a jamais été en lice pour décrocher une médaille, il a tenu à relativiser: "Je savais que ça allait être difficile".
Habsch a fait le point sur ses performances. "Le résultat d'aujourd'hui est conforme aux attentes", a-t-il expliqué. "Je n'ai pas miraculeusement retrouvé ma forme. Je le savais déjà à l'avance. Aujourd'hui, je voulais surtout profiter de l'ambiance. J'étais en quelque sorte en mode touriste. En tant que sportif de haut niveau, il faut savoir accepter les moments plus difficiles. Je suis tout de même fier d'être ici au départ. Tout le monde ne peut pas être ici. Mais je n'étais clairement pas à mon meilleur niveau."
"On ne peut pas toujours choisir son moment. Les trois derniers mois ont été difficiles, je suis constamment fatigué. C'est vraiment dur. Mais je reste positif. On ne peut pas toujours gagner. Cela finira par s'améliorer. Je sortirai plus fort de cette expérience", a ajouté le champion du monde en titre et détenteur du record du monde (19.13) sur le 100 m dans sa catégorie.
Roger Habsch espère continuer sa carrière encore longtemps. Il a exprimé son souhait de participer aux Jeux Paralympiques de Brisbane en 2032. "J'aurais quatre Jeux Paralympiques à mon actif, avec peut-être encore quelques médailles. Je ne veux pas encore m'arrêter. Évidemment, la santé doit suivre."
Il a également souligné l'attention portée aux Jeux Paralympiques. "Il y a beaucoup plus de couverture médiatique et plus de gens s'intéressent à nous. Nous le méritons. Nous consacrons autant de temps à notre sport que les athlètes valides. Tout n'est pas parfait, mais les choses s'améliorent."